1. Décider ensemble : être à l’écoute des habitants et des territoires
Nous voulons faire du Département, un espace régulier de rencontres, d’échanges avec les Côte-d’Oriens et l’ensemble des acteurs locaux. Nous voulons définir un projet empreint de la réalité vécue par les habitants dans tous les territoires de Côte-d’Or. C’est fort de ce projet partagé que nous souhaitons conduire notre action pour les années à venir.
- Organiser chaque mois des réunions avec tous les acteurs locaux – collectivités locales, associations, entreprises – afin d’ouvrir et de nourrir un vrai débat. Ces rendez-vous participeront aussi d’une volonté politique d’ancrage territorial des services du Conseil général.
- Travailler en concertation avec les associations, partenaires essentiels de l’action du Département afin de valoriser et mobiliser nos capacités d’agir conjointement sur des priorités partagées. Cette volonté de concertation s’inscrira dans l’organisation de forums thématiques : jeunesse et éducation populaire, enfance et famille, vie associative, insertion…
- Au sein même des services, nous serons attentifs à la qualité du dialogue social, et notamment à ce que les missions administratives n’empiètent pas sur l’activité des travailleurs sociaux sur le terrain.
2. Construire ensemble : mettre la solidarité au cœur de nos politiques
Il est nécessaire de construire un département équilibré, d’organiser les liens indispensables entre les territoires, s’enrichir de leurs complémentarités. La Côte-d’Or doit s’ouvrir à une véritable solidarité tant démographique, que territoriale et financière.
- Nouer un partenariat solide avec l’ensemble des collectivités pour un développement territorial partagé, prévoyant une mobilisation des ressources et une ingénierie dédiées à l’aménagement de notre territoire. Construire un développement équilibré de la Côte-d’Or suppose une communauté de vues sur les orientations et la cohérence des actions à conduire par la Région, les agglomérations dijonnaise et beaunoise, les communautés de communes, les communes et pays.
- Donner la priorité aux territoires et aux personnes en difficulté. Pour reconstruire ou conforter le mieux vivre ensemble sur tous les territoires et construire des solidarités actives, nous ferons des territoires et publics les plus fragiles notre priorité.
- Défendre les services publics locaux. Les services publics,à commencer par ceux gérés par le Département (laboratoire départemental, services sociaux, médiathèque départementale, archives départementales…), seront au cœur de notre action.
3. Réussir ensemble
La loi fait du Département un espace de solidarité. Pour nous, cela veut dire aussi l’exigence d’une intervention toujours plus forte, d’un travail de proximité toujours plus important et la mise à disposition de moyens à la hauteur des enjeux, dans le cadre d’une gestion financière responsable. Au premier rang de nos priorités, nous restaurerons les solidarités envers les familles, à tous les âges de la vie.
- Demander compensation à l’Etat par toutes procédures amiables ou contentieuses pour obtenir le respect du principe constitutionnel de libre administration des collectivités locales. La fuite en avant pratiquée depuis trois ans en Côte-d’Or, avec un recours répété à l’emprunt, amplifie les dégâts causés par lesréformes du gouvernement qui réduisent l’autonomie fiscale du Département et donc sa capacité d’intervention. On ne peut affirmer vouloir réduire la dette de l’Etat et augmenter celle du Département de façon irresponsable comme on ne peut pas affirmer vouloir réduire le rôle de la puissance publique et laisser les départements financer avec une part de plus en plus importante de leurs ressources fiscales propres les allocations de solidarité nationale.