L’est-dijonnais : la qualité de vie et l’environnement d’abord
Le nouveau canton dont le bureau centralisateur est Chevigny-Saint-Sauveur est issu de l’ancien canton de Dijon 2. C’était l’un des cantons les plus peuplés avant le découpage intervenu par le décret du 18 mai 2014 avec plus de 38 000 habitants.
Il comprend aujourd’hui 7 communes : Bressey-sur- Tille, Chevigny-Saint-Sauveur, Crimolois, Magnysur- Tille, Neuilly-lès-Dijon, Quetigny et Sennecey-lès- Dijon. Et l’INSEE y totalise 26 274 habitants au 1er janvier 2014.
L’ensemble des communes de ce territoire est membre de la communauté urbaine du Grand Dijon. Depuis longtemps maintenant, c’est un territoire qui a su innover pour favoriser une urbanisation raisonnée et offrir un cadre de vie de qualité : il est notamment directement concerné par la ceinture verte de Dijon. Il abrite de nombreux emplois industriels, et de services, notamment commerciaux ainsi qu’un habitat mixte.
Son tissu associatif et culturel n’est pas en reste avec de nombreuses activités ouvertes au plus grand nombre. Il compte aussi de nombreux établissements scolaires, dont un lycée agricole.
A la jonction de la ville et de la campagne, c’est un territoire que nous connaissons bien et nous sommes résolus à faire entendre au sein du Conseil départemental notre engagement pour renforcer et développer les solidarités en faveur des plus fragiles. Au cours des dernières années, elles ont été sacrifiées sans discussion par la majorité UMP-UDI dans de trop nombreux domaines, notamment dans le domaine de la prévention spécialisée.
La rentrée scolaire qui vient d’avoir lieu est l’occasion de rappeler ainsi qu’en 2012, la majorité UMP-UDI du Conseil départemental de la Côte-d’Or a modifié unilatéralement et sans concertation les conditions de financement pour la construction du gymnase utile aux collégiens du collège Jean-Rostand à Quetigny. Nous le regrettons et appelons la majorité à assumer ses compétences les premières avant d’aller au-delà.
Dénia Hazhaz et Michel Bachelard – Conseillers départementaux