Les services publics au coeur de la République
A l’heure où nous devons rédiger cette tribune, notre pays vient de subir une terrible attaque terroriste et meurtrière à Paris. Nos premières pensées vont aux victimes, à leurs familles, à leurs proches et nous leur présentons nos sincères condoléances.
En ces temps où est attaqué notre idéal républicain laïque, nous tenons également à saluer le dévouement de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui forment le service public.
Ces hommes et femmes qui forment le service public ont été en première ligne lors des évènements du 13 novembre : sapeurs pompiers, policiers, secouristes, infirmiers, médecins, militaires, agents des collectivités, de l’État, hospitaliers, etc. Tous ont montré, devant l’horreur des évènements, leur engagement sans faille pour l’intérêt général. Cette pratique de la solidarité est, par son ampleur, sans précédent et implique aujourd’hui l’ensemble des services publics.
Nous tenons à réaffirmer que nous défendrons sans relâche cet idéal que nous portons en commun : le service désintéressé pour l’intérêt général, porteur des valeurs de la République, de continuité et de disponibilité, et d’égal accès à tous les citoyens. Les services publics et les services au public sont indispensables à la cohésion sociale.
A notre niveau, nous resterons vigilants pour que les moyens alloués par le Conseil départemental à ces différents services soient suffisants et en adéquation avec les besoins de la population de notre département (Service Départemental d’Incendie et de Secours, Prévention Spécialisée, Collèges, etc.)
Face à la barbarie et au fanatisme, nous tenons à réaffirmer notre farouche attachement aux valeurs de notre République, portées fièrement par tous ces hommes et toutes ces femmes, et plus largement par nous tous, meurtris par l’attaque que nous venons de subir : Liberté, Égalité, Fraternité.