L’enjeu du vieillissement de la société

L’enjeu du vieillissement de la société

Nous sommes une opposition constructive et nous l’avons prouvé lors du débat budgétaire au cours duquel nous avons fait des propositions d’amendements au budget. Nous avons ainsi montré que des marges de manoeuvre existaient, pour défendre notre conception de l’action publique et nos priorités.

À l’heure où la contrainte budgétaire est grande, nous souhaitons que le département engage une politique assumant d’abord ses compétences.

La société évolue. Les personnes de 60 ans et plus sont aujourd’hui 15 millions en France, elles seront 18,9 millions en 2025 et près de 24 millions en 2060 (INSEE). Le nombre de personnes de plus de 85 ans va presque quadrupler d’ici 2050, passant de 1,4 million aujourd’hui à 4,8 millions.

Pour la puissance publique, il s’agit désormais de répondre aux besoins entraînés par le vieillissement de la population, y compris pour les personnes en situation de handicap. Le gouvernement a présenté un projet de loi, adopté au parlement le 28 décembre 2015, dit “d’adaptation de la société au vieillissement”.

Cette politique d’adaptation de la société repose sur trois piliers : l’anticipation pour prévenir la perte d’autonomie, l’adaptation de notre société où l’âge ne doit pas être facteur de discrimination ou d’exclusion en changeant notre regard sur le vieillissement et l’accompagnement de la perte d’autonomie.

Nous constatons pourtant tous les jours les manques en Côte-d’Or. Par exemple avec le refus de la majorité UDI-LR d’augmenter les moyens du SDIS (sapeurs pompiers) pourtant confronté à une croissance importante de ses interventions, principalement liée au vieillissement de la population.

Ou encore le manque d’investissement pour améliorer l’accueil des personnes âgées en établissement.

Les départements ont un rôle majeur dans l’application de cette nouvelle loi. Nous demandons à la majorité départementale qu’elle prenne ses responsabilités, et qu’elle apporte enfin les moyens nécessaires aux problématiques nouvelles de notre société et au bien-être des personnes âgées.

Retour en haut