La République ?

La République ?

En Côte d’Or, la menace de l’entrée d’un élu de l’extrême-droite au sein du Conseil Général n’est pas passée loin : à 117 voix près dans le canton de Saint-Jean-de-Losne. Ni le député UMP de la 5e circonscription – celle de Jean Bouhey- ni le candidat présenté par Initiatives Côte d’Or dans ce canton ne se sont engagés au 2e tour clairement en faveur du candidat des Forces de Progrès. Alors même que nous appelions à voter pour le candidat de la droite à Beaune Nord pour faire barrage à l’extrême-droite.

Ce pourquoi nous avons décidé de présenter la candidature hautement symbolique de Roger Ganée à la présidence du Conseil Général, élu avec le soutien des seules forces politiques de la gauche et des écologistes. Qu’elles trouvent ici l’expression de nos remerciements au nom des Côtes-d’Oriens que nous représentons et des valeurs que nous défendons pour avoir permis d’éviter la honte à la Côte-d’Or.

Pour les années à venir, nous pratiquerons donc une opposition résolue et respectueuse des personnes. Nous serons intransigeants sur les politiques de solidarité et les réponses apportées aux acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Nous défendrons l’équité territoriale et les territoires ruraux abandonnés par l’Etat : 79 fermetures de classes annoncées au lendemain des élections dans notre Département… du jamais vu ! Nous continuerons à informer les habitants sur la situation financière réelle du département et sur son endettement. Nous les informerons sur les promesses démagogiques qui ont été faites et qui ne pourront être financées.

Et nous souhaitons faire entendre notre différence et nos propositions, forts de notre légitimité qui repose sur un total de 54,24 % des voix exprimées et 55,50 % de la population représentée au cours des deux derniers renouvellements.

Les mesures injustes du gouvernement UMP-NC relayées dans notre département par la majorité départementale seront dénoncées et combattues. Sur tout le territoire, qu’il soit rural ou urbain, nous serons aux côtés de ceux qui souffrent de la précarité, du chômage, des menaces sur le système éducatif,… sans distinction ni stigmatisation.

Tribune publiée dans le numéro de mai 2011 de Côte-d’Or Magazine.

Retour en haut