Dialogue social avec un ancien ministre de la Fonction publique : exercice

Ce début d’année 2015 au sein des services du Conseil général de la Côte-d’Or a été marqué d’une innovation : le Président du Conseil général, ancien ministre de la Fonction publique de surcroit, qui pas une seule fois depuis son élection en 2008 n’avait accepté de recevoir  les différentes organisations syndicales des agents, les a invitées pour une réception, organisée le 19 janvier dernier.

Au risque de se répéter, c’est une grande première qu’il faut saluer comme telle ! Plusieurs fois, le président du groupe des Forces de Progres l’avait encouragé personnellement et chaleureusement à franchir le rubicond et tendre l’oreille pour écouter au moins, le ressenti et le vécu des agents. La réponse était invariable depuis 6 ans et l’interlocuteur exclusif des syndicats confirmée à chaque fois en la personne de la Présidente de la commission des ressources internes déléguée à cet effet.
Au final qu’est-il ressorti de cette grande première ? La réponse est publique, consultable par tous sur le site de la section « Conseil général » de la fédération interco de la CFDT (cliquer ici pour lire l’intégralité).
En voici quelques morceaux choisis :
« La CFDT s’étonne de cette rencontre à quelques mois des élections départementales. »
Sous le titre, « Confusion dans l’idée du dialogue social » on y lit que le CG21 a fait la« sourde oreille sur la composition des groupes de travail ».
La « dégradation des relations dans les instances représentatives » est pointée sans« aucune possibilité de dialogue ».
« La CFDT s’interroge : de quoi avez-vous peur en refusant de travailler avec les organisations syndicales ? »
L’encadrement est évoqué « les collègues manageurs mis à mal. Difficulté pour beaucoup d’appliquer une politique restrictive qui a pour seul objectif la diminution de la masse salariale »,
Au sujet de la charte sur la mobilité, on y lit qu’il y a  » deux poids, deux mesures. » Elle est « une référence quand cela arrange la collectivité. Elle s’applique principalement aux agents qu’on veut déplacer. (…) Une fois de plus les agents se sentent spoliés ».
Pour les « Critères de promotions, entretien d’évaluation, note de part variable »(…) « c’est l’Arlésienne »
Et d’enfoncer le clou, «  La CFDT s’interroge avec inquiétude. »
A cette lecture, chacun peut comprendre que le Président du CG ignore dans les faits ce que c’est le dialogue social ! Et on peut même se demander s’il n’est pas sourd déjà depuis longtemps, voire trop longtemps, à ce qu’il entend de la réalité du travail et de ses contraintes, et de l’intérêt d’être défendu, individuellement comme collectivement, par un syndicat…
Vous pouvez consulter l’intégralité de cette information syndicale sur le site internet de la section syndicale du CG21 de la CFDT en cliquant ici.
Pour mémoire, la CGT aussi avait interpellé le PCG21 sur ce qu’il entend du dialogue social par une série de vidéos postées sur le site de  Focales Info (cliquer sur le lien).

Laisser un commentaire

Retour en haut