Collèges : des perspectives sous tension
Dijon, le 16 octobre 2015
Comme chaque année à cette période, les orientations et dépenses de fonctionnement des collèges publics pour l’année 2016 ont été discutées lors de la session du 12 octobre 2015.
La majorité départementale a proposé pour les 47 collèges publics accueillant environ 20 300 élèves une dotation de fonctionnement de 7,56 millions d’euros soit en moyenne 160 851 euros par collège et 372 euros par élève. Parallèlement, les 7 collèges privés sous contrat d’association avec l’État accueillant environ 3700 élèves percevront 2,88 millions d’euros soit 411 428 euros par collège privé et 786 euros par élève.
Il est flagrant de constater qu’il y a là des moyens à géométrie variable. Nous sommes intervenus pour dénoncer cette inégalité de traitement, l’argent public doit aller en priorité aux collèges publics.
Concernant la dotation d’équipement des collèges publics, nous observons que celle-ci est maintenue à un niveau identique depuis 2014. Cette situation va poser de véritables problèmes dans certains établissements l’année prochaine.
Les élus du groupe des Forces de Progrès ont voté contre ce rapport, laissant ainsi la majorité assumer seule ses choix qui, à terme, risquent de fragiliser notre pacte républicain et son enseignement.
Enfin, nous sommes intervenus pour demander, une fois encore, la mise en place d’une tarification proportionnée aux revenus des familles pour la restauration scolaire des collèges du département, comme cela est fait dans les écoles dijonnaises. C’est une mesure de justice sociale.
Le Président du Conseil départemental affirme que les dijonnais de la classe moyenne payent le repas de leur enfant jusqu’à 8 €. C’est faux ! Seules 30 familles sur plus de 8 000 élèves, issues des classes les plus aisées sont concernées contrairement à 80% des familles qui se situent en-dessous d’un tarif à 3,50 €. Encore une fois, cet exemple illustre bien sa méconnaissance des dossiers.
Colette POPARD
Présidente du Groupe des Forces de Progrès
Conseillère départementale