Aéroport : les manipulations décollent !

Aéroport : les manipulations décollent !

Le Président du Conseil général ne s’est pas honoré d’un comportement exemplaire lors de la dernière session du Conseil général le 24 mai dernier. Il a une nouvelle fois joué de manipulations, cette fois, sur le sujet de l’aéroport, en s’indignant du comportement de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), qui le mettrait soit disant, devant le fait accompli d’un déficit constaté.

Le Groupe des Forces de Progrès dénonce ces manipulations :

• manipulation parce que le Président du Conseil général connaissait bien le montant du déficit (comme l’a confirmé le Président de la CCI qui lui a “rafraichi” la mémoire, l’après midi-même de cette session, devant le préfet et les Présidents de la Région, du Grand Dijon), en lui rappelant qu’un courrier lui avait été personnellement adressé le 15 février 2013, dans lequel il est fait état de la situation de la gestion de l’aéroport.
• manipulation parce que la soit disant “aide d’urgence” n’avait rien d’exceptionnel, il s’agissait simplement de prolonger d’un an la convention Renaissance, de financement de l’aéroport.
• manipulation quand le Président nous dit qu’il n’abondera pas le montant de la convention et qu’il s’en tiendra à l’engagement voté.
• manipulation quand le Président du Conseil général fait semblant de ne pas savoir que la Région ne sera pas autorité concédante avant le 1er juin 2014 alors qu’il a lui-même signé un courrier prenant acte de cette information.

La réunion tenue en préfecture après la session du Conseil général a conclu que le montant du déficit, connu de tous, devra bien être assumé à parts égales par la CCI, la Région, le Grand Dijon et ….le Conseil général conformément à l’engagement de la convention Renaissance.

Et le 18 juin, lors de la réunion de gouvernance pourtant réclamée à cor et à cri par le Président du département le 24 mai, aucun élu de sa majorité n’a participé !

Coups politiques plutôt que respect…

Nous regrettons le comportement du Président du Conseil général qui préfère multiplier les “coups politiques” plutôt que de s’occuper sereinement du fond des sujets dans le respect de son opposition. La démocratie suppose un minimum d’honnêteté intellectuelle et sur ce dossier, comme pour beaucoup d’autres, nous en sommes bien loin, quel que soit l’avis que l’on peut avoir sur la pertinence et l’intérêt d’un aéroport à Dijon.

Nous appelons une nouvelle fois le Président du Conseil général à cesser ses manipulations et réaffirmons notre rôle vigilant, minoritaire certes mais digne de respect, au service des Côte-d’Oriens.

Tribune publiée dans l’édition de juillet 2013.

Retour en haut