Boucle des Maillys : stop au gaspillage

Boucle des Maillys : stop au gaspillage

Dossier engagé il y a une vingtaine d’années, la boucle des Maillys de la Saône avait pour objectif de protéger une ressource potentielle en eau potable. A l’époque, les politiques de gestion de la ressource en eau potable étaient bien différentes. Désormais, la priorité est donnée à la protection de la qualité de la ressource existante plutôt qu’à création de nouvelles ressources. Le projet de la boucle des Maillys avait cet objectif de venir en sécurisation des captages de Poncey-lès-Athée si ceux-ci devenaient défaillants, même si le Grand Dijon n’en avait pas exprimé le souhait !

Au fil des années, l’objectif de ce projet, dont certains aspects furent parfois surréalistes, comme un chenal de dérivation de la Saône, aurait dû être revu d’autant que l’eau de Poncey-les-Athée (à 3 km de la boucle) a toujours été de bonne qualité. Les études engagées ont démontré que l’utilisation de la ressource des Maillys aurait nécessité une dépense de plus de 160 millions d’euros et induit une augmentation du prix de l’eau de 2,30 €/m3.

Cette opération a déjà couté plus de 4 millions d’euros au Conseil départemental entre les études diverses et les achats de terrains, dont la forêt communale au terme d’une procédure de DUP complexe. Il est temps de constater que c’est bien trop couteux, et inadapté. Nous ne pouvons pas cautionner ni soutenir cette opération.

Comme le disait Edgard Pisani, lorsque l’on constate que la direction dans laquelle on s’engage n’est plus la bonne, il faut avoir le courage et la lucidité de changer de cap. Manifestement, la majorité UDI-LR persiste sans reconnaître l’erreur. Nous avons donc rejeté cet énième projet de la boucle des Maillys et demander une véritable réflexion ouverte sur l’avenir de ce site.

Tribune publiée dans l’édition de septembre 2016 du magazine départemental.

Retour en haut