Reconstruction du collège de Longvic, enfin !
Annoncée comme prioritaire en 2012 par le Conseil général d’alors, la reconstruction du collège Roland Dorgelès de Longvic est une revendication de longue date des élus du groupe des Forces de Progrès. Il aura fallu attendre encore 4 ans pour que le Conseil départemental de Côte-d’Or décide enfin d’engager les procédures d’études de cette nécessaire et indispensable reconstruction.
Lors de la session du Conseil départemental du 21 mars dernier, un rapport portant sur le lancement d’un concours de maîtrise d’oeuvre a été présenté. Il s’agit d’organiser la consultation pour l’architecture et l’ingénierie en vue des travaux de reconstruction. Le montant prévisionnel du chantier est estimé à 18 millions d’euros.
Rappelons que le collège de Longvic est un des derniers bâtiments en France dit de “type Pailleron”, en référence à l’incendie meurtrier dans un collège similaire en 1973 à Paris. Construit à la fin des années 60, les structures métalliques de l’immeuble associées aux panneaux de bois rendent l’édifice très vulnérable en cas d’incendie.
La ténacité des élus de gauche a payé. La majorité a enfin entendu les appels nombreux des élus locaux, des parents d’élèves, des équipes éducatives qui demandaient depuis plus de 10 ans le lancement de ces travaux.
Comme l’a rappelé Céline TONOT, Conseillère départementale du canton de Longvic-Gevrey-Chambertin, en séance, “nous resterons très vigilants et attentifs pour qu’après des années de promesses non tenues par la majorité de droite, ce projet puisse enfin aboutir.” Une première étape a été engagée. Dans l’attente des travaux, la situation reste la même (locaux dangereux, coûteux en dépenses énergétiques) et parce que nous pensons que les collégiens, les équipes pédagogiques et administratives ont le droit aux mêmes conditions de travail que l’ensemble des Côted’Oriens, nous veillerons à l’avancement efficace et nous l’espérons rapide de ce dossier.