Une campagne partisane de plus

Une campagne partisane de plus

L’Association des Départements de France (ADF) a lancé une campagne mensongère de communication, relayée en Côte-d’Or par la majorité UDI-LR du Conseil départemental, sur les moyens financiers dont disposent les départements.

Il est scandaleux et choquant d’utiliser l’argent public de l’ADF pour faire de la politique politicienne. Cette campagne de communication ne vise qu’à créer une polémique à quelques mois des échéances électorales.

Rassurez-vous, le RSA sera bien payé en Côte-d’Or.

En 2004, le gouvernement Raffarin a choisi de décentraliser le versement du RSA. Cette décision a généré des inégalités sur l’ensemble du territoire, compte tenu des différences de richesse entre les départements. L’ADF de droite dénonce aujourd’hui le fait qu’il puisse y avoir, dans certains départements, des difficultés. Conscient de ces difficultés, l’État a proposé en 2016 de reprendre en charge l’intégralité du financement de ce revenu minimum. L’ADF a préféré jouer la politique du pire en déclinant l’offre de l’État. Elle dramatise aujourd’hui une situation qu’elle a elle-même créée. Face à la polémique et à l’invective, le gouvernement préfère continuer à travailler et débloquera un fond d’urgence pour les départements les plus en difficulté, ce qui, rappelons-le, n’est pas le cas de la Côte-d’Or.

Rassurez-vous, les personnes âgées seront bien aidées à leur domicile en Côte-d’Or.

La loi d’adaptation de la société au vieillissement (loi ASV), entièrement financée par l’État, apporte aux départements près d’un demi-milliard d’euros, près de 6 M€ pour la Côte-d’Or. Concrètement, cela permet de financer jusqu’à une heure par jour d’aide à domicile supplémentaire et de baisser les sommes directement payées par les personnes âgées. Pour l’ensemble des nouveaux dispositifs de la loi ASV, le département a reçu dès le mois de mars 2016 les crédits supplémentaires.

Tribune publiée dans l’édition de novembre 2016 du magazine départemental.

Retour en haut