
S’inscrire sur les listes électorales : un devoir citoyen
L’année 2017 va être marquée par deux élections importantes qui vont profondément impacter le cours de nos vies quotidiennes. Les élections présidentielles se dérouleront les 23 avril et 7 mai puis les élections législatives se tiendront les 11 et 18 juin 2017. Il s’agira de choisir collectivement les orientations politiques de notre pays pour les 5 prochaines années.
Pour que chacun puisse émettre son avis, encore faut-il être inscrit sur les listes électorales. Déménagement dans l’année, changement de situation, etc., la démarche est simple mais elle doit être volontaire de la part des citoyens. C’est pourquoi nous vous invitons à vérifier avant le 31 décembre de cette année, auprès de votre mairie, si vous figurez bien sur les listes électorales. Après le 31 décembre 2016, il sera trop tard pour pouvoir voter en 2017.
Pour s’inscrire rien de plus simple, soit vous vous rendez physiquement dans votre mairie, soit vous pouvez le faire par correspondance en téléchargeant le formulaire d’inscription (http://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024). Après l’avoir complété, il est à renvoyer à votre mairie en joignant une copie de votre pièce d’identité et une copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Il est important de différencier le principe de l’élection de la nature des candidats. Si nous pouvons comprendre ceux qui choisissent de ne pas participer aux élections dans la mesure où ils ne trouveraient pas de candidat en faveur duquel se prononcer, toutefois, nous comprenons mal ceux qui considèrent que les élections ne servent à rien. Le slogan bien connu en la matière ne signifie rien, il est aussi vieux que les élections elles-mêmes. S’abstenir c’est avant tout renoncer à son droit à la représentation, c’est renoncer à donner son avis, c’est laisser les autres choisir pour soi.
Inscrivez-vous sur les listes électorales, c’est votre devoir de citoyen, l’avenir ne peut pas se faire sans vous.