
Routes départementales : pour la création d’une mission d’information et d’évaluation
Dijon, le 18 novembre 2016
L’enquête publiée dans le Bien Public le 18 novembre est très intéressante.
Notre département a en effet la singularité d’être parmi les plus étendus, avec un réseau de plus de 5800 km de routes départementales.
Sauf catastrophe naturelle, l’état d’une route ne se dégrade pas brutalement. Elle est le plus souvent le fruit d’un niveau d’entretien et d’investissement très insuffisant durant plusieurs années de suite.
Nous souhaitons donc seulement rappeler que de 2009 à 2015, en 7 ans, seulement 1660 km de couches de roulement ont été refaites en Côte-d’Or, loin de l’objectif qui aurait dû être celui du département d’entretenir 10 % du réseau chaque année.
Nous avons noté également avec beaucoup d’intérêt que sur ce total de 1660 km, 905 km (soit plus de la moitié) étaient localisés sur la circonscription législative du Président du Conseil départemental.
Constatant que la commission chargée des routes n’était ni informée ni consultée sur ces choix, nous avions proposé en juin 2013 la création d’une mission d’information et d’évaluation.
Cette proposition, si elle avait été acceptée par la majorité LR-UDI du département de la Côte-d’Or, aurait permis d’établir un diagnostic partagé et redéfinir les critères et les priorités.
Nous proposerons donc à nouveau la création d’une mission d’information et d’évaluation de la politique départementale en matière de voirie afin de faire évoluer ce dossier important pour tous les Côte-d’Oriens.
Colette POPARD,
Présidente du groupe des élus socialistes, progressistes et écologistes
des Forces de Progrès du Conseil départemental de la Côte-d’Or