13 février 2015 – Promouvoir la Laïcité ou lutter contre la fraude des pauvres ? La droite départementale a choisi !

Promouvoir la Laïcité ou lutter contre la fraude des pauvres ?
La droite départementale a choisi !

Pour notre dernière session, nous avons eu droit à un coup politicien de la droite qui confond électoralisme et projet politique départemental.

Le rejet du vœu déposé par Patrick MOLINOZ au nom du groupe des Forces de progrès visant, aux lendemains des attentats tragiques de début janvier, à affirmer l’engagement du Conseil général en faveur de la laïcité a constitué la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. L’ensemble des élus PS-PRG et Divers gauche a décidé de quitter la salle pour protester contre un simulacre de démocratie.

Ce vœu rappelait simplement l’importance du principe de Laïcité, reconnue par tous les responsables politiques nationaux républicains, de gauche comme de droite y compris par le Président de l’UDI. Il posait simplement le principe d’un appel à projet pour le Conseil général des jeunes, la création d’un prix de la laïcité et la mise en place d’un dispositif de sensibilisation à la laïcité dans les collèges de Côte-d’Or. Nous avions accepté la proposition, au-delà de notre vœu, de mettre en place un groupe de travail « laïcité » au sein du futur Conseil départemental. Mais ce fut un rejet par 20 voix pour, 21 contre, 1 abstention et 1 non-participation au vote.

Nous avons considéré que cette attitude politicienne participe d’une manœuvre dangereuse pour l’unité républicaine. Nous affirmons qu’une telle posture de méfiance vis-à-vis d’un principe de base de la République alimente les thèses du Front national de la même façon que la baisse des crédits pour la prévention spécialisée ou le dossier sur la lutte contre la fraude au RSA.

Dans ce dossier, sur environ 10 000 allocataires, le contentieux du département, avec 84 dossiers en 2014, représente un peu plus de 0,5 %  du total! Tandis que ce serait entre 20 et 30 % des allocataires, soit entre 1000 et 2000 personnes, qui renoncent à faire valoir leur droit pour ne pas être associés à une mauvaise image du RSA entretenue par la droite aujourd’hui.

L’amalgame est insupportable et renforce les réflexes les plus populistes et les plus extrêmes : notre République est mise en danger par de tels comportements. Oui la fraude est inadmissible et doit être combattue. Mais ce n’est pas un projet politique départemental.

La promotion de la Laïcité comme ciment de la République est un projet politique oui. La droite l’a rejeté et a préféré lutter contre la fraude des pauvres.

Une pauvre fraude en vérité, pour une pauvre droite aujourd’hui !

Jean-Claude ROBERT


Retrouver ci-dessous les 2 voeux déposés ce jour par les élus du groupe des Forces de Progrès :

Voeu relatif à la protection de l’Enfance et la prévention spécialisée

Voeu concernant la laïcité au collège.

Laisser un commentaire

Retour en haut