Côte-d’or terres d’avenir : nouvelle mandature

Nous souhaitons tout d’abord remercier l’ensemble des électeurs qui nous ont fait confiance en votant pour les candidats du rassemblement des forces de progrès social et écologique les 20 et 27 juin derniers.

A l’issue de cette séquence électorale, nous avons constitué un groupe de 18 élus (dont 10 qui siègent pour la première fois au sein de l’assemblée départementale), baptisé « Côte-d’Or Terres d’avenir ». Durant toute la mandature, nous aurons à cœur de défendre les 90 propositions formulées dans notre programme et présentées aux Côte-d’Oriens pendant la campagne électorale. C’est sur la base de ce programme que nous avions conclu un accord ambitieux rassemblant les principales forces de gauche et écologistes du département. C’est sur la base de ce programme que nous défendrons pour les 6 ans et 9 mois à venir les valeurs de solidarité, écologique et de progressisme au sein de l’assemblée départementale.

Notre groupe, comme la Côte-d’Or, est fort de sa diversité et uni autour d’engagements forts et clairs pour les Côte-d’Oriens, tous les Côte-d’Oriens. Nous formulons le vœu et militerons pour que cette mandature soit celle de la fin de l’opposition systématique entre le monde rural et la métropole. La frontière entre ces deux territoires est artificielle et n’a pas lieu d’être, il est temps de raisonner plus globalement avec deux priorités qui sont au cœur des compétences du Conseil départemental : les solidarités humaines et territoriales, particulièrement importantes pour conduire les transitions nécessaires à la lutte contre la précarité, pour l’insertion sociale et contre le réchauffement climatique en préservant la biodiversité.

Enfin, nous ne pouvons pas ignorer le très faible niveau de participation aux élections départementales et régionales des 20 et 27 juin derniers. Le fort taux d’abstention doit nous alerter, en tant qu’élus et en tant que citoyens, sur la vitalité démocratique de notre pays. Nous devons redonner confiance aux électeurs, et pour ce faire, nous prendrons toute notre part en cherchant à apaiser les débats contre la confusion ambiante, en permettant à tous les citoyens de participer plus activement à la vie de leur département, et en allant expliquer en toute transparence ce que nous défendons.

Christophe AVENA et Céline TONOT

Retour en haut