Nous demandons au Conseil départemental et au SDIS d'écouter les revendications des sapeurs-pompiers

Nous demandons au Conseil départemental et au SDIS d’écouter les revendications des sapeurs-pompiers

Dijon, le 20 septembre 2019

Les sapeurs-pompiers de Côte-d’Or sont en grève depuis plusieurs mois et le Conseil départemental reste sourd à leurs légitimes revendications. Les récentes annonces ne sont pas à la hauteur des besoins des sapeurs-pompiers comme les syndicats le dénoncent.

Depuis plusieurs années, les élu.e.s du groupe des Forces de Progrès alertent le Conseil départemental sur la dégradation des conditions d’exercice de la mission des sapeurs-pompiers. Nous proposons chaque année lors de l’étude des budgets primitifs ou des budgets supplémentaires des amendements afin d’affecter davantage de crédits au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et donc de lui donner les moyens indispensables à son bon fonctionnement. Ces amendements sont systématiquement rejetés par le Président du Conseil départemental.

Il faut savoir que le Conseil départemental perçoit une recette spécifiquement dédiée au financement du SDIS et qu’il ne la reverse pas en intégralité à celui-ci. Il réalise ainsi des économies sur la sécurité des sapeurs-pompiers et des Côte-d’Oriens. Nous avons été informés hier qu’un Conseil d’Administration du SDIS a été convoqué en urgence la semaine prochaine. Nous demandons instamment que le rapport d’audit commandé en février sur le fonctionnement du SDIS soit publié. Nous demandons également que des décisions soient prises par le Conseil départemental et la présidence du SDIS pour que les sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, puissent exercer leurs missions de service public dans les meilleures conditions.

Colette POPARD.
Présidente du groupe des Forces de Progrès.
 

Laisser un commentaire

Retour en haut