Le plan d'aide aux acteurs agricoles adopté

Le plan d’aide aux acteurs agricoles adopté

Les Conseillers départementaux des Forces de Progrès réunis en session extraordinaire le 31 août se sont prononcés à l’unanimité pour des mesures d’aide aux éleveurs frappés par la sécheresse.

Ainsi, afin de faciliter l’acquisition de fourrages de substitution pour l’alimentation des troupeau du fait de l’absence de productions de leurs prairies, nous avons approuvé la création d’une aide au transport de 0,10 centimes par tonne et par kilomètre (pailles, autres…).

Cette mesure est toutefois symbolique (à titre d’exemple, pour une exploitation moyenne qui achèterait 60 tonnes de paille livrés depuis 70 km cela ferait 420€).  Car si les conditions météorologiques de l’été 2015 ont bien été marquées par une sécheresse importante, qui a entrainé des difficultés à se procurer des fourrages pour les éleveurs en charge de nourrir leurs troupeaux, ce ne sont pas les seules difficultés comme nous l’ont confirmé les représentants de la Confédération Paysanne et de la Coordination rurale (les autres syndicats invités ont décliné) rencontrés à Drée le 29 aout.

Pour notre part, nous avons déposé un voeu pour demander de faciliter la création de réserves et points d’eau pour l’abreuvement du bétail.

Nous avons tenu également à rappeler les mesures prises par le gouvernement pour venir en aide aux éleveurs, avec, entre autres, l’appel à projet lancé pour lutter contre le gaspillage alimentaire et celui pour la promotion des produits locaux dans la restauration scolaire, des mesures prises bien avant la sécheresse de cet été pour apporter des réponses durables aux acteurs agricoles.

Colette POPARD,
Présidente du groupe des Forces de Progrès

Retrouver ci dessous les vidéos des interventions et le voeu sur l’abreuvement du bétail.

Laisser un commentaire

Retour en haut