Carte électorale : quand la propagande se trompe

Voici un courriel adressé aux rédactions du quotidien Le Bien Public, et des hebdomadaires de la Gazette de Cote-d’Or et du Chatillonnais et l’Auxois qui publient ce jour dans leurs éditions respectives le même encart publicitaire payé par le département de la Côte-d’Or avec de l’argent public.
Bonjour
J’ai pris connaissance aujourd’hui dans les éditions respectives de vos publications d’une campagne d’information (de désinformation ?) sans doute payante provenant du Conseil Général de Côte-d’Or.
Sans remettre en cause le système de publicité payante, ni le contenu que votre client vous a communiqué, je dois néanmoins vous faire part de mon étonnement à la lecture du message mais surtout de la trame ou apparait une liste non exhaustive de communes de Côte-d’Or.
En effet je découvre dans cette longue énumération des noms de communes de notre département, le nom de la commune de Villers-la-Faye que j’ai l’honneur de diriger.
Comme vous le savez sans doute la commune de Villers-la-Faye a toujours été très attentive aux publications de la presse départementale, sans doute le passage de Jean Bouhey, fondateur de la Bourgogne Républicaine et Maire de Villers-la-Faye à l’époque, n’y est pas étranger.
C’est pourquoi je vous informe que je suis étonné et choqué de voir apparaitre le nom de ma commune, sans en avoir été précédemment informé par le Conseil Général, aucune demande en ce sens n’a été formulée.
De plus et pour la plus parfaite information, le conseil municipal de Villers-la-Faye a pris une délibération précisant qu’elle ne délibererait pas sur les soi-disants méfaits de la reforme des cantons.
Au contraire le conseil municipal de Villers-la-Faye considère que cette réforme rétablira une meilleure représentation démocratique, puisque un homme (ou une femme) sera égal à une voix, système qui depuis 1789 a fait ses preuves me semble-t-il.
C’est pourquoi et si vous le jugez nécessaire, vous pouvez sans doute prevenir vos lecteurs que les noms des communes qui apparaissent dans la publicité politico-électoraliste n’engage que la responsabilité du Président du Conseil Général qui a sans doute oublié de consulter les communes du département.
Mais il est vrai que lorsque l’on se prétend être le défenseur des territoires et de leur consultation, dans la précipitation, on commet souvent des erreurs.
Bien cordialement.
Pierre-Alexandre Privolt
Maire de Villers-la-Faye
Conseiller Général de Côte-d’Or
P.S.: je tiens à votre disposition l’extrait du conseil municipal de Villers-la-Faye.

Laisser un commentaire

Retour en haut