Canton de Chenôve : Une belle cuvée

Canton de Chenôve : Une belle cuvée

Nous sommes heureux de représenter les habitants de Chenôve et de Marsannay-la-Côte à la suite de Jean Esmonin. Homme de gauche, socialiste, il aura marqué ce canton pendant près de 40 ans par son action déterminée et son engagement.

Chenôve et Marsannay comptent 19 153 habitants et sont deux villes influentes du Grand Dijon, les deux premières de la côte viticole sur la route des Grands Crus.

Ces vignes sont anciennes et ont légué un patrimoine important depuis le Moyen-âge. Aujourd’hui, ce sont 251 ha de vignes classées en AOC pour les trois couleurs (blanc, rosé, rouge), exploitées par une vingtaine de domaines viticoles.

Cette activité génère des emplois et attire un grand nombre de visiteurs. Cette attractivité doit être soutenue via un tourisme culturel et gastronomique à partir de l’office du tourisme de Marsannay, des pressoirs des ducs de Bourgogne de Chenôve, des deux bourgs anciens riches de petits patrimoines viticoles ou ruraux (muret, cabotte, lavoir, colombier).

Chenôve et Marsannay sont aussi des zones économiques et commerciales fortes, atout fondamental pour le développement du sud dijonnais. Deux ZAC drainent plus de 1 450 entreprises attirées par la proximité d’axes routiers majeurs (rocade, A6).

Fédérer ces communes, c’est donc penser l’atout indispensable que sont à la fois l’urbanité et la ruralité. C’est penser leur complémentarité et les enjeux d’un développement durable qui prend soin d’un autre trésor commun, « poumon vert » du Grand Dijon : le plateau. Classé Natura 2000, il offre sur 762 ha une grande diversité de paysages, combes, plaines, forêts…

Autre trait singulier, un tissu associatif riche d’activités sportives, culturelles, solidaires et de loisirs qui irrigue le quotidien des habitants. Dernière réalisation emblématique de ce dynamisme, Le Cèdre, Centre culturel et de rencontres de Chenôve, inauguré en septembre 2014. Tout est réuni pour que Chenôve et Marsannay soient synonymes de prospérité et de qualité de vie pour nos concitoyens.

Dominique MICHEL & Jeannine TISSERANDOT, conseillers départementaux

Retour en haut