Aménagement du territoire : où sont les résultats ?
Alors que les mots « territoires » et « aménagement » sont dans la bouche des élus de la droite départementale à toutes les sauces, l‘une des principales victimes du « changement » de mars 2008 est bien le développement du territoire.
Il sera pourtant avec l’emploi l’un des plus grands défis du XXIe siècle. Il répond à un double objectif crucial : équilibrer et améliorer l’économie de notre département.
Mais dans le logiciel de l’UMP et de l’UDI, les territoires défavorisés se résument à leurs alliés politiques, beaunois ou châtillonnais ! C’est donc tous les territoires ruraux, urbains ou périurbains, qui disparaissent des radars des politiques départementales :
– investissements reportés (comme pour les collèges),
– crédits inégalement répartis (les routes sont refaites chez les élus de la majorité),
– CPOM léonins avec les partenaires sociaux (partant des crédits disponibles loin d’une analyse partagée des besoins),
– subventions accordées selon le seul fait du Prince pour les contrats territoriaux.
La décentralisation selon le Président du Conseil général de la Côte-d’Or est à l’image de l’usage de sa réserve parlementaire : « tout pour moi, et s’il en reste on verra ».
Paradoxalement, le Président du département veut se faire passer pour un défenseur de la distribution tout azimut d’aides aux communes ! Quels sont les objectifs économiques et d’aménagement poursuivis par les aides accordées ? C’est aujourd’hui qu’il s’inquiète de l’emploi en zone rurale… C’est aujourd’hui qu’il feint de découvrir des « inégalités » sans se préoccuper de corriger leurs causes confondant allègrement démagogie clientéliste et projet politique…
« Aménager le territoire, c’est prendre conscience de l’espace français comme richesse et comme devoir » disait Edgard Pisani. François Sauvadet s’est déjà fait passer de nombreuses fois pour ce qu’il n’est pas. Mais c’est confirmé : pire avocat pour défendre les territoires et leur développement, ce n’est pas possible ! Voila plus de 30 ans que la droite gère notre département, et où sont les progrès ?
En italique, des citations du député de Côte-d’Or auteur d’une tribune dans Le Monde du 7 février.
Tribune publiée dans l’édition de mars 2014 du magazine départemental.