Commission permanente de septembre 2011
Alésia c’est où ? Dans le Jura ou en Côte-d’Or ? Pour celui qui nous intéresse, où un vaste projet d’aménagement est conduit par le Département, c’est en Côte-d’Or. Et Alain MILLOT a renouvelé sa demande de communication d’un récapitulatif des dépenses faites depuis le début dans ce dossier. « C’est prévu pour octobre »…
Quant au rapport soumis, les élus du groupe se sont opposés majoritairement (14 contre et 6 abstentions) lorsqu’il leur a été demandé d’approuver une convention transactionnelle entre une entreprise réalisant des travaux au centre d’interprétation du Muséo-Parc d’Alésia et l’architecte. Motif de la transaction : « je propose de sortir d’une situation de blocage » selon le Président.
En faisant donc supporter près de 90 000 euros de charge aux finances départementales. 90 000 euros suite à un conflit entre une entreprise et l’architecte sur la nature du verre employé pour apporter la lumière dans le centre d’interprétation…
A cette occasion, le Président du Conseil général est d’ailleurs revenu sur sa démission de la Présidence de la SEM ALESIA. « Qui ne pose aucun problème de fonctionnement à la société d’économie mixte » a-t-il affirmé. Il n’a pas manqué non plus d’appeler à la prudence en matière de conflits d’intérêt. En réponse à une question de Jean-Claude ROBERT, il a rappelé qu’il ne percevait aucune indemnité pour cette fonction, et expliqué qu’il avait appliqué par anticipation une disposition prévue à l’avenir pour tous les membres du gouvernement. Quant à son successeur à la présidence de la SEM, un peu de patience, les propositions seront faite à la session d’octobre.