Pompiers : la sécurité des Côte-d'Oriens doit être une priorité

Pompiers : la sécurité des Côte-d’Oriens doit être une priorité

Après avoir signalé la dégradation de la situation financière et humaine du SDIS à de nombreuses reprises, force est de constater que la majorité départementale LR-UDI n’a pas su entendre nos alertes, entrainant un conflit social tendu avec les sapeurs pompiers professionnels de Côte-d’Or en fin d’année dernière.

Ce service public de proximité est indispensable à la sécurité de toutes et de tous. Depuis 5 ans, le nombre des interventions augmente face à la multiplication des missions du SDIS et surtout face au vieillissement de la population. Les politiques publiques portées en direction de nos aînés visent à les maintenir le plus longtemps possible à domicile. Une conséquence directe de ce choix est l’augmentation des interventions des sapeurs-pompiers à domicile. Il faut donc être cohérent.

On ne peut porter une politique sans donner de justes et efficaces moyens aux services qui la mettent en oeuvre, notamment les services de secours.

Alors que la dotation du Conseil départemental, principal contributeur au budget du SDIS, était de 18,36 M d’€ en 2010 et 2011, elle a baissé à 17 M d’€ depuis 2013.

Parallèlement, la part des communes et des intercommunalités a augmenté. Nous avons montré lors du débat budgétaire que des marges de manoeuvre financière existaient. La contribution au SDIS aurait pu être augmentée. La majorité LR-UDI a rejeté en bloc notre proposition. A elle d’assumer aujourd’hui ce choix.

S’il faut rendre hommage au travail quotidien des hommes et des femmes qui s’engagent pour la sécurité de leurs concitoyens, alors il faut leur donner les moyens de travailler dans les meilleures conditions, pour leur sécurité et pour celle de tous.

Nous défendons un département qui assume pleinement ses compétences obligatoires. Nous appelons le Président du Conseil départemental à prendre ses responsabilités. Des dépenses facultatives sont aujourd’hui réalisées, si des moyens existent pour ce qui n’est pas obligatoire, ils doivent exister pour cette mission essentielle : la sécurité de tous les Côte-d’Oriens.

Retour en haut