Tirer les leçons de la crise et agir
Nous ne savons pas dans quelle situation nous serons quand cette tribune paraîtra mais à l’heure où nous écrivons ce texte, la situation nous préoccupe. Les priorités budgétaires d’hier ont des conséquences graves aujourd’hui. Les enjeux sanitaires mettent en lumière le rôle du Département indispensable pour les personnes âgées, les personnes de situation de handicap, la protection de l’enfance, les établissements et familles d’accueil, ainsi que les mineurs non-accompagnés et les collégiens.
Vigilants sur tous ces sujets, nous avons transmis les situations qui nous ont été signalées à l’ARS et au Président du Conseil départemental. Le 9 avril 2020, il reste encore du matériel de protection sanitaire à distribuer et des solutions à trouver, notamment en matière de circuits courts pour les producteurs locaux et d’ordinateurs pour les enfants qui dépendent de l’ASE.
Nous savons les services du département mobilisés. Nous saluons particulièrement le dévouement admirable et exceptionnel des personnels médico-sociaux qui font un travail remarquable. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.
Hier, nous demandions en vain plus de moyens pour les EHPAD, les pompiers, les services de santé, et les services sociaux (aide sociale
à l’enfance,…). Pendant le confinement, des manques de personnel, de formation, de turnover dans les équipes, de coordination sont apparus cruellement.
Il faut au plus tôt tirer les leçons de cette catastrophe sanitaire, sociale et économique et construire de nouvelles réponses en veillant à ce
que les plus vulnérables ne soient pas oubliés. Après cette terrible épreuve, l’Etat et le département devront être à la hauteur des enjeux qui s’imposent à nous.
Tribune publiée dans l’édition de mai 2020 du magazine départemental de la Côte-d’Or.