Le 24 février dernier, la Russie a attaqué une démocratie en Europe, en violant sa souveraineté et le droit international.
L’ensemble des élu.e.s socialistes, écologistes et progressistes du groupe réaffirment leur condamnation de cette agression d’un autre temps.
La violence des pertes humaines et dégâts matériels entraîne misère et désolation parmi les civils présents sur place. Les réfugié.e.s sont des millions, notamment en Pologne et dans les pays voisins d’Europe centrale.
Dans ce cadre, nous soutenons et soutiendrons les décisions prises pour faciliter leur accueil et insertion en France, et en Côte-d’Or singulièrement, comme nous le faisons sans distinction pour tous les autres réfugiés.
Nous avons déjà voté les aides proposées par le Président du Conseil départemental à cet effet. Nous parlerons d’une seule voix pour défendre la dignité humaine et la paix, avant des intérêts territoriaux ou identitaires difficiles à justifier.
Le Conseil départemental n’a pas été le seul à faire ces efforts, qui s’inscrivent dans un élan national porté par de nombreuses initiatives locales, y compris de citoyens.
Au nom de la fraternité entre les peuples et en sa qualité de chef de file des solidarités, le département a toute sa place dans ce mouvement.
Nous pouvons cependant regretter que la majorité départementale ait quelque peu oublié cette coopération internationale depuis 2009, avec la fin des aides destinées au développement international. La guerre en Ukraine montre pourtant bien que ce sont les plus pauvres qui sont les premiers concernés par les risques d’insécurité alimentaire.
Tribune publiée dans l’édition de juin 2022 du magazine départemental.