SDIS : une situation alarmante !

SDIS : une situation alarmante !

Depuis plusieurs années, nous proposons de desserrer les contraintes budgétaires que la majorité fait peser sur les moyens budgétaires des sapeurs-pompiers. Et alors que depuis plusieurs mois, les pompiers, professionnels ou volontaires, se mobilisent largement en Côte-d’Or pour alerter sur leurs difficultés, la majorité de droite se retrouve au pied du mur.

Attendues, les conclusions d’une inspection menée en février 2019 par la Direction nationale de la sécurité civile ne sont pas rendues publiques. Le seront-elles un jour ? Une synthèse diffusée aux membres du Conseil d’administration conclut que “la politique budgétaire de réductions d’effectifs dans plusieurs services fonctionnels et opérationnels et la difficulté à pourvoir les postes vacants entrainent une situation des ressources humaines préoccupantes.”

En réponse, plusieurs recrutements sont annoncés à compter de 2020 qui ne satisfont pourtant pas tous les besoins. Le calendrier en particulier pourrait être plus rapide. Or c’est depuis 2015 que nous défendons des crédits supplémentaires,… 2015-2020, que de temps perdu ! Il nous avait même été répondu lors de la discussion du BP 2016 que si le SDIS recevait des moyens supplémentaires, il ne saurait pas quoi en faire selon le président du SDIS d’alors… Les Côte-d’oriens apprécieront la pertinence de tels propos !

C’est dès aujourd’hui que le département peut augmenter sa participation pour que les moyens nécessaires soient bel et bien accordés au bon fonctionnement opérationnel des services de secours et d’incendie. Nous nous opposons à la dégradation du service public. Le SDIS n’est en effet pas le seul à avoir été livré aux logiques comptable et gestionnaire, en faisant fi des bénéfices incalculables mais bien réels des services publics.

Tribune publiée dans l’édition de novembre 2019 du magazine départemental de la Côte-d’Or.

Retour en haut