Pour un revenu de base face à la crise du COVID-19 !
Aujourd’hui, alors que la crise sanitaire du Covid-19 évolue chaque jour un peu plus en une crise économique mondiale, poussant nos systèmes de solidarité dans leurs retranchements, le revenu de base apparaît dans toute l’Europe comme une solution pour amortir le choc social qui risque de faire basculer nombre de nos concitoyens dans la précarité.
Nous proposons d’avancer avec pragmatisme pour lutter contre la pauvreté. Nous souhaitons pouvoir mettre en oeuvre un revenu de base
– sans contrepartie mais avec un accompagnement renforcé,
– automatique pour résoudre le problème du non recours aux droits,
– ouvert dès 18 ans pour lutter contre la précarité des plus jeunes,
– dégressif en fonction des revenus d’activité
– et d’un montant égal au seuil de pauvreté.
Pour les allocataires du revenu de solidarité active (RSA), alors qu’elles étaient controversées il y a un an, certaines de ces mesures ont déjà été prises au niveau national.
Nous appelons le gouvernement à aller plus loin et à mettre en oeuvre l’ensemble du dispositif de manière immédiate, pérenne et soutenable
financièrement pour répondre aux besoins de long terme de la population.
Avec les 19 présidents de Conseils départementaux signataires de cet appel, nous demandons qu’à son tour le Département de la Côte-d’Or s’engage pour qu’un nouveau pacte social fonde le monde d’après crise du Covid-19.
Tribune publiée dans l’édition de juin 2020 du magazine départemental.