La sécheresse en avance : agir dès maintenant

La sécheresse en avance : agir dès maintenant

Un nouvel épisode de sécheresse s’annonce plus tôt que d’habitude. Dès la fin du mois d’avril, 7 départements métropolitains étaient touchés par des restrictions d’eau. Le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) relève ainsi qu’en février et mars 2019, les pluies déficitaires n’ont pas permis d’assurer la recharge hivernale attendue,notamment en Bourgogne.

Cette précocité est inquiétante pour tous et pour le monde paysan en particulier. En effet, si la sécheresse s’aggrave, elle aura des conséquences sur l’élevage, avec un scénario en 3 actes déjà observé par le passé : augmentation du prix des fourrages, vente d’animaux, et chute des prix de la viande.  C’est d’autant plus inquiétant que la loi Egalim adoptée par les députés de la majorité n’apporte aucune garantie de prix aux producteurs, malgré les promesses faites par le Président de la République. Et ce sont tous les territoires d’élevage qui seront déstabilisés au final.

En réponse et comme l’a proposé concrètement la Confédération paysanne, syndicat agricole de défense des paysans, un signe fort serait de flécher l’usage prioritaire des fourrages vers l’élevage (avant les usages industriels). Elle propose aussi de consolider le régime des calamités agricoles et  de revoir le système assurantiel privé mis en oeuvre depuis 2009 sous le gouvernement de N Sarkozy. La solidarité ne peut pas être sacrifiée sur l’autel des calculs et spéculations financières qui fragilisent…les plus fragiles.

Nous demandons donc à la majorité départementale de prendre toutes les mesures nécessaires tant pour la préservation de la ressource en eau que pour l’accompagnement équitable des paysans en difficulté.

Tribune publiée dans l’édition de juin 2019 du magazine départemental.

Retour en haut