La chute de Kaboul, et plus largement de l’Afghanistan, tombés aux mains des Talibans, a constitué cet été un événement dramatique, auquel nous ne pouvons pas rester indifférents.
Conclusion de 40 ans d’Histoire, il va modifier et modifie déjà profondément les conditions de vie des Afghans. Les menaces de persécutions et de violences qui pèsent sur des milliers de personnes, et particulièrement sur les femmes, conduisent à un exode massif des populations vers les pays voisins et partout dans le monde.
La France, république humaniste, signataire de la convention de Genève de 1951 relative à l’accueil des réfugiés et fondatrice du droit d’asile, doit être à la hauteur et prendre sa part en accueillant tous les Afghans qui fuient la violence, l’injustice, les persécutions.
C’est en ce sens que le groupe Côte-d’Or Terres d’avenir a déposé un vœu demandant au gouvernement de s’engager pour la protection et l’accueil des personnes afghanes, de ne procéder à aucun transfert de demandeurs ou demandeuses d’asile vers un autre État européen lorsqu’il existerait un risque de renvoi vers l’Afghanistan et de réaffirmer le droit des femmes à disposer librement d’elles-mêmes.
Ce vœu a été adopté à l’unanimité, nous nous en félicitons.
La fermeture anticipée des couloirs humanitaires, permettant l’évacuation des populations en danger, a grandement limité l’arrivée des demandeurs d’asile en Europe. Nous resterons cependant attentifs à ce que notre département assume son rôle de collectivité solidaire en accueillant toute personne afghane dont la situation l’exigerait, comme le font d’autres collectivités, et comme s’y est engagé le
Président de la majorité.