Les différents congrès des collectivités territoriales depuis la fin d’année dernière sont tous arrivés à la même conclusion : notre pays a besoin que soit réaffirmé fortement le principe de la décentralisation, et avec lui, celui de l’autonomie financière des collectivités.
C’est le sens d’une proposition de loi déposée au Sénat par Éric Kerrouche, pour garantir le financement des collectivités territoriales, par une loi qui serait débattue indépendamment du projet de loi de finances. Ce débat permettrait d’assurer aux collectivités territoriales les moyens financiers d’exercer leurs compétences en toute autonomie. Cette proposition prévoit aussi de mettre à jour les conditions de financement des compétences transférées par l’État, pour les départements qui portent aujourd’hui le financement des aides individuelles de solidarité pour plus de la moitié sur fonds propres.
Face aux crises successives que connaît notre pays, les collectivités territoriales ont toujours répondu présentes, innovant pour apporter des solutions de proximité au service des Françaises et des Français. Ce sont ces mêmes collectivités qui font vivre l’économie locale en participant à plus de 70 % à l’investissement public. Mais cette situation ne saurait perdurer sans repenser les liens entre collectivités territoriales et État.
À l’heure où la défiance envers la capacité des politiques à agir pour le bien des Françaises et des Français ne fait que progresser au profit des extrêmes, les élues et élus locaux conservent un niveau élevé de confiance. Travaillons à renforcer cette confiance dans la continuité des grandes lois de décentralisation depuis plus de 40 ans.
Tribune publiée dans l’édition de janvier-février 2024 du magazine départemental.