Les années de collège sont un moment important pour tous les jeunes. Et la rentrée est le début d’une nouvelle aventure pour des citoyens en devenir.
C’est parce que nous sommes pleinement conscients de l’importance de cette étape que nous défendons un collège accessible à tous, impliqué dans la transition écologique et l’éducation populaire au quotidien. Cela passe d’abord par des classes et des collèges qui restent ouverts sur tous les territoires, notamment ruraux. C’est le sens du vœu que nous avons cosigné avec la majorité en juillet dernier pour que cessent les fermetures décidées par le gouvernement depuis des années.
Cela passe également par un environnement de travail de qualité, adapté aux exigences actuelles. Plusieurs fois, nous avons demandé que la rénovation énergétique des collèges soit accélérée face au réchauffement climatique. Le Conseil départemental peut faire beaucoup : par exemple en désimperméabilisant les sols des cours de récréation (encore trop souvent bitumées), en installant des potagers (une occasion d’impliquer les enfants dans l’alimentation de demain)…
Enfin, le collège doit être un lieu d’éducation populaire sur des sujets majeurs. Au premier rang, la prévention routière pour éduquer aux bonnes pratiques à adopter à vélo, sur la route. L’égalité femmes/hommes doit y être promue également dès le plus jeune âge, au même titre que des valeurs essentielles de notre République telles que la laïcité ou la solidarité. Surtout, les mêmes chances doivent être données à tous de réussir. En ce sens, nous nous réjouissons que la distribution de dictionnaires à toutes les collégiennes et tous les collégiens puisse être remise en place dès cette année, comme nous l’avions proposé.
Tribune publiée dans l’édition de septembre 2022 du magazine départemental.