Attribution de subvention : «le fait du Prince»

Attribution de subvention : « le fait du Prince »

Le Président du Conseil départemental a décidé unilatéralement cette année de supprimer les subventions accordées à deux structures culturelles majeures : l’Opéra et La Vapeur, à Dijon, qui deviendra ainsi la seule scène de musique actuelle de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas être soutenue par son département.

C’est une décision brutale et regrettable notamment pour les 4 772 collégiens qui y ont été accueillis ces 3 dernières années, mais aussi pour tous les habitants du département qui aiment aller au spectacle à Dijon. C’est grâce à ces subventions que les places sont accessibles au plus grand nombre. Si nous nous félicitons que les théâtres de Chatillon et Semur ne connaissent pas le même sort, cette décision marque une rupture d’égalité territoriale entre les différents publics devant l’accès à la culture.

Par ailleurs, tous les Conseillers départementaux disposent du Fonds d’Aide à la Vie Associative (FAVA) pour aider financièrement les associations que les bénévoles font vivre chaque jour avec dévouement et passion. Pour la première fois et de manière inédite depuis la création de ce fonds en 1981, le Président a refusé l’inscription d’une subvention à une association au motif que celle-ci n’est pas en accord avec sa politique. Il s’agit d’une ingérence inadmissible dans le fonctionnement du FAVA, d’un déni de démocratie envers des élus au suffrage universel et d’une remise en cause profonde de l’autonomie des associations.

Ces deux exemples illustrent une nouvelle fois les dérives et la gouvernance autoritaire de son Président. Le fait du Prince ne peut être la règle dans une démocratie républicaine. Sa majorité de droite, qui acquiesce en silence, porte une lourde responsabilité en le laissant faire.

Tribune publiée dans l’édition d’octobre 2019 du magazine départemental.

Retour en haut