Aéroports de Paris : signons pour le référendum !
Les Aéroports de Paris (ADP) sont des acteurs économiques majeurs avec près de 600 000 emplois directs et indirects, soit 2,2% de l’emploi en France et 1,4% du PIB. Outil majeur pour la transition écologique, frontière principale de la France, ils représentent un domaine foncier de près de 7 000 hectares.
Le Gouvernement a décidé de vendre ce bien commun à des entreprises privées et de perdre la main en terme d’aménagement du territoire pour le seul profit de promoteurs immobiliers. Pourquoi vendre une entreprise publique dont le chiffre d’affaires a augmenté de 70% et les bénéfices de 127% en 10 ans ? Pourquoi vendre une entreprise publique qui rapportera 185 millions d’euros à l’État en 2019 ?
Ce projet brade le patrimoine des Français à la puissance privée et réitère le scandale de la privatisation des autoroutes. À l’initiative des parlementaires socialistes, 248 sénateurs et députés de tous les partis politiques ont lancé la procédure de référendum d’initiative partagée pour faire d’ADP un service public national. Malgré les pressions du gouvernement, le Conseil constitutionnel a validé cette initiative historique.
C’est maintenant aux citoyens de transformer l’essai. Nous avons 9 mois pour recueillir le soutien de 4,7 millions de citoyennes et citoyens afin d’organiser le premier référendum d’initiative partagée de notre histoire ! C’est pourquoi, nous vous appelons à apporter votre soutien pour défendre la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aéroports de Paris.
Rendez-vous pour signer la pétition sur https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
Tribune publiée dans l’édition de septembre 2019 du magazine départemental de la Côte-d’Or.