Le ciel s'obscurcit pour les associations de Côte-d'Or

Le ciel s’obscurcit pour les associations de Côte-d’Or

Annoncée par le Président du Conseil départemental, la renégociation des contrats pluriannuels pour la période 2019-2021 avec les associations du champ social, fait craindre de nouvelles coupes alors que les besoins sociaux (action sanitaire et sociale, formation, culture, sport ou éducation populaire) auxquels elles répondent, ne cessent d’augmenter.

Aux contraintes financières s’ajoute le manque de lisibilité des critères d’attribution : en l’absence de critères objectifs, le Président et sa majorité décident en toute opacité. Tout au long de l’année, malgré nos demandes, trop peu d’éléments d’information (budget, nombre d’adhérents, usage des fonds versés, santé financière) ne sont apportés lors de l’examen des propositions d’attribution.

Lors de la session budgétaire de décembre 2016, nous avions proposé de :
– Mettre en place des critères objectifs, connus et partagés avec les associations pour l’attribution des subventions par le Conseil départemental ;
– redonner leur sens aux commissions internes en y étudiant toutes les demandes de subventions sur la base des critères d’attribution ;
– créer une «commission chargée de l’évaluation des critères actuels d’attribution et de l’élaboration d’un guide d’attribution des subventions » composée de deux membres (un membre de la majorité – un membre de l’opposition) de chacune des commissions internes.

A ce jour rien de tel n’a encore vu le jour ! Et les subventions sont distribuées à l’aveugle : 1500 € pour une soirée spectacle à Vitteaux, 500 pour le festival de BD de Semur. Quels critères ont primé pour l’attribution de ces subventions dont les montants passent du simple au triple ?

Tribune publiée dans l’édition de décembre 2018 du magazine départemental.

Retour en haut