Les départements en miettes !

Les 103 départements de France, de gauche comme de droite, ont lancé, lors de leurs Assises nationales à Angers, une alerte sur les graves difficultés et l’asphyxie financières qui résultent des décisions des gouvernements depuis de trop nombreuses années, auxquelles s’ajoute aujourd’hui une cure d’austérité pour renflouer les caisses de l’État.

Sans levier fiscal propre et avec des dépenses sociales en hausse, présenter un budget à l’équilibre pourrait avoir de graves conséquences : si nous sommes conscients de l’effort national demandé à tous, nous ne nous résoudrons pas à ce que des femmes, des hommes, des enfants, des petites communes rurales ou des associations subissent une cure d’austérité imposée d’en haut.

Les premières annonces de M. Barnier lors des Assises, qui restent nettement insuffisantes pour garantir le principe constitutionnel de l’autonomie des collectivités, devront donc être confirmées et amplifiées par le Parlement.

Nous mettons par ailleurs en garde les exécutifs de droite qui ont annoncé, de manière tapageuse, vouloir suspendre le paiement du RSA ou l’accompagnement des mineurs non accompagnés. Cette responsabilité, inscrite dans la loi, relève de l’universalité des droits et la remettre en cause constituerait une atteinte grave à notre modèle social et de cohésion.

Les départements sont les garants de ce modèle sur leurs territoires et nous le défendrons fermement à travers nos propositions lors de l’examen et du vote du budget dans les prochaines semaines en Côte-d’Or, un budget qui devra être rigoureux, sans dépense somptuaire et davantage orienté vers la protection des plus fragiles dans cette période d’incertitude.

Tribune publiée dans l’édition de décembre 2024 du magazine départemental.

Retour en haut