Pour une mission d’information et d’évaluation dans les Ehpad en Côte-d’Or


Le scandale Orpea a alerté sur la maltraitance dans les Ehpad privés à but lucratif, suspects d’appliquer une logique essentiellement comptable à la prise en charge des personnes âgées. Les réactions d’indignation de la ministre déléguée à l’Autonomie et du porte-parole du gouvernement ne laissent pas d’étonner, alors que la situation catastrophique de ces établissements fait l’objet, depuis une dizaine d’années, d’une médiatisation récurrente, de rapports parlementaires et de manifestations des professionnels.

L’absence de contrôle de ces structures privées par l’État en dépit du versement de fonds publics considérables, si elle est choquante et doit être corrigée, ne constitue pas l’essentiel du problème, qui réside fondamentalement et plus largement dans le manque scandaleux de moyens alloués à tout le secteur du grand âge.

Ainsi, alors que les besoins de postes supplémentaires sont estimés à 100 000 pour les cinq prochaines années, le gouvernement Macron, après avoir enterré le projet d’une loi grand âge ambitieuse, annonce seulement 10 000 postes de soignants pour les Ehpad. Les pouvoirs publics entretiennent donc cette maltraitance des personnes âgées, à domicile comme en établissement, en faisant le choix de ne pas financer le secteur.

Depuis plusieurs années, conscient de cette situation, le groupe d’opposition a régulièrement proposé d’augmenter les moyens dédiés aux personnes âgées, sans résultat. Aujourd’hui, le groupe Côte d’Or terres d’avenir demande au Conseil départemental la création d’une commission d’information et d’évaluation sur l’accueil des personnes âgées dans les Ehpad en Côte d’Or. Réponse à venir par la majorité départementale !

Retour en haut