Retrouvez ici les différentes interventions, amendements, questions, ou propositions formulés par les élus du groupe des Forces de Progrès en session plénière de l’Assemblée départementale de la Côte-d’Or le 18 décembre 2017 à l’occasion de l’examen du budget primitif 2018 .
Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de www.dailymotion.com.
C’est par un hommage solennel de l’ensemble de l’Assemblée départementale à Jean-Paul Noret que cette session budgétaire a été ouverte. Au cours des débats qui ont suivi, plusieurs amendements, équilibrés en recettes et dépenses, ont été présentés et rejetés par la majorité départementale. Ces amendements répondaient notamment à notre volonté de redonner des marges de manoeuvre aux établissements sociaux et médico-sociaux qui accueillent les personnes âgées dépendantes en Côte-d’Or et où les personnels comme les résidents connaissent de vraies difficultés. Ils visaient ainsi à porter le point GIR –qui entre dans le calcul des financements des Etablissements d’Hébergement des Personnes âgées dépendantes (EHPAD)– à 7,00 afin de tendre vers la moyenne nationale (qui est de 7,07 et pour un point GIR finalement fixé à 6,90 par la majorité départementale) et à diminuer la hausse spectaculaire des frais de communication, qui dépasseront en 2018 le niveau jamais inégalé de 2009 ! Au terme de la journée, nous nous sommes opposés à l’adoption d’un budget qui ne sert pas les plus fragiles.
Défendu à l’initiative de Mme Sandrine Hily lors de la session d’octobre dernier, le voeu relatif au JEFTA a par ailleurs été adopté à l’unanimité après discussion. Ainsi qu’un voeu relatif au siège du CROUS de l’Université de Bourgogne Franche Comté soutenu par M Hamid El Hassouni. Enfin, par la voix de M Pierre Poillot, un voeu « pour une agriculture à dimension humaine, apaisée, raisonnée et équilibrée », a été déposé et sera discuté à la prochaine session prévue en mars 2018.