Pour une transition énergétique concrète !

Pour une transition énergétique concrète !

La stratégie départementale d’adaptation au changement climatique, votée par l’Assemblée en juin dernier, est une belle déclaration d’amour à l’écologie. Mais en écologie comme en amour, ce sont les actes qui comptent et non pas les belles déclarations ! Face aux contraintes du changement climatique, le document présenté ne précise pas de moyens financiers, de calendrier, ni d’indicateurs de suivis et d’évaluations.

Or les engagements sont d’autant plus engageants qu’ils sont précis. La question des emplois qui pourraient être créés n’est pas non plus abordée. Dans ces conditions, nous ne pouvons que constater l’affichage de belles intentions, mais pas assez sérieusement travaillées. En juin 2018, nous ont été resservies froides les idées du Grenelle de l’Environnement de 2009, sans tenir compte de la loi énergétique et pour la croissance verte, portée par Ségolène Royal en 2015 et qui prévoit de « verdir l’économie ».

Nous souhaitons donc que la majorité départementale propose rapidement un acte 2, suite à ce document de stratégie. Et nous attendons qu’elle précise enfin des actions concrètes à mettre en œuvre pour engager la transition énergétique, tant sur le plan de l’énergie, des transports, de l’urbanisme, de l’agriculture, des équipements, que du soutien aux nouvelles économies circulaires, etc.

Pour changer les habitudes et mesurer ce qu’on gagne à atteindre de nouveaux objectifs, rester dans les injonctions ne suffit pas. C’est donc aussi dans le mode de gouvernance, en favorisant la démocratie participative, en associant le plus grand nombre aux échanges que nous pourrons avancer plus concrètement.

Notre groupe reste disponible pour travailler dans ce sens.

Tribune publiée dans l’édition d’octobre 2018 de Côte-d’Or Magazine.

Retour en haut